Le stage de kitesurf débutant : "découverte"

Le stage de kitesurf débutant   » Découverte  » est fait pour vous : 

  • Si vous êtes débutant(e)s et que vous n’êtes pas encore sûr que vous allez adorer le kite
  • Si vous voulez gouter avant de vous lancer
  • Si vous revenez d’un stage réussi à l’étranger (stages avec ailes prémontées, en eau profonde par exemple) et que vous ne désirez qu’ améliorer votre autonomie. 

Nous travaillons en pédagogie différenciée, sans programme fixe de cours, même s’il y a forcement des passages obligés pour les débutants. 

Si vous avez déjà des bases, on évitera de vous refaire faire ce que vous savez déjà faire .  On essayera aussi de répondre à votre demande, si c’est faisable.

L'objectif du stage de kitesurf débutant : "découverte"

L’objectif de la séance de pratique est de vous faire découvrir ou re-découvrir le kitesurf en toute sécurité. Le format de cours et les exercices proposés permettent de découvrir la traction et de vous faire glisser ( sans support ).

Nous savons nous adapter à ce que vous savez déjà faire (ski, snowboard, wake, planche à voile) , et vous proposer de partir de là pour vous donner un avant-gout de ce que ce sera d’apprendre à être autonome.

Sans nul doute, le virus du kite vous piquera et très vite nous serons heureux de vous accueillir pour la suite !

Stage découverte

2h de sécurité + 4h de pratique

180€

200€

Eléments abordés lors du stage découverte

Sur cette formule de stage de kitesurf, vous allez découvrir le pilotage de l’aile avec des objectifs pédagogiques adaptés à votre niveau :

  • Sécurité : 2h : un cours séparé du cours de pratique afin d’optimiser le temps de pratique
  • Stabiliser l’aide de kite au dessus de votre tête
  • Supprimer toutes peurs ou appréhensions de la traction
  • Garder l’aile stable les yeux fermés. Sentir la traction et réagir en fonction sur le pilotage
  • Savoir générer et contrôler la puissance du kite à droite et à gauche
  • Savoir contrôler la puissance et la position de sa voile dans son déplacement
  • Savoir se lever avec sa voile ( comment se lever sur l’eau )
  • Savoir se lever en utilisant la position utilisé dans l’eau
  • Savoir revenir sur la plage en tenant la voile à une main
  • Savoir dessiner un mouton ( vous verrez !!! )
  • Travail les points faibles de chacun
  • Plus si affinités
 
 
Tous ces points se font sur le sable afin de vous permettre de vous concentrer sur la voile. En kitesurf, le point important est la voile. C’est elle qui vous sort de l’eau, qui vous fait avancer ou vous malmène si elle est mal maitrisée. 

Stage idéal pour débuter en kitesurf. Ce stage découverte est une première approche.

Il faut savoir que ces points sont les points de bases. Votre moniteur s’adaptera à votre vitesse d’évolution. Et donc ce programme d’apprentissage évoluera en fonction de vous.

cours découverte de kitesurf Arcachon
Préparation d'un exercice
stage de kitesurf découverte Arcachon
Analyse des défauts

Le stage de kitesurf débutant "découverte " est-il fait pour vous ?

Le stage découverte est fait pour vous donner un avant gout. C’est le début de l’apprentissage, adapté aux débutants, et c’est donc le même programme que le premier jour d’un stage de kitesurf autonomie. Si vous accrochez, cela vous permet de continuer votre formation sans tout reprendre.

Ce stage ne vous permet pas de vous débrouiller tout seul à la fin. Si vous voulez vous lancer vraiment , optez pour le stage autonomie sur 3 jours

stage de kitesurf découverte Arcachon
Une démonstartion du bon geste

Foire aux questions du stage découverte

Le stage découverte se fait en 2 parties. Une partie sécurité et une partie pratique qui dure 4h

Les 2 parties du stage se déroulent généralement sur la même journée.  Mais vous pouvez les séparer si vous le souhaitez

Nous ne faisons qu’un cours de pratique par jour et nous le calons sur la meilleure fenêtre météo de la journée entre 8h et le coucher du soleil. Ce qui veut dire que parfois, il faut emmener un pic-nique.

Le cours de sécurité se fait en général le matin le spot des arbousiers mais comme pour le cours de pratique, il faut attendre de connaitre la météo pour en avoir confirmation.

Parce que, si les conditions météo nous obligent à faire le cours de pratique le matin, nous décalerons le cours de sécurité à un autre jour.

Il vous faut : 

  • Lunette de soleil
  • Crème solaire
  • Une bouteille d’eau
  • Des chaussures qui tiennent aux pieds (n’importe quoi sauf des tongs)

Nous prêtons de notre côté tout le matériel de kitesurf. Vous pouvez évidement emmener votre combi, votre harnais, voire votre aile de kite si vous en avez, mais ce n’est pas obligatoire et tout est inclus dans le prix du stage.

La seul chose que nous ne prêtons pas ce sont les chaussons en néoprène. C’est fortement recommandé sur les période hivernales et si nous allons sur le spot de la hume où on peut rencontrer de la vase et quelques coquilles d’huitres. Du printemps à l’automne, la plupart des kitesurfeurs sont pieds nus pour mieux sentir leur planche.

Le kitesurf s’apprend et ne se pratique pas d’instinct. Donc il vous faudra passer par une phase d’apprentissage. Le premier jour est généralement consacré au pilotage de la voile. La maitrise de la traction exercée par la voile est essentielle. Parce que si vous ne maitrisez pas bien votre voile, vous ne ferez pas grand chose dans l’eau avec votre planche. Ah si , la promener.

Il arrive qu’on aille à l’eau sur ce stage de kitesurf découverte, car nous nous adaptons à votre vitesse d’évolution et vous êtes peut-être très doué(e). Mais cela reste asses rare quand même.

Si vous voulez être sûr(e) de gouter à la planche, je vous conseille le stage de kitesurf autonomie.

L’objectif du stage de kitesurf Autonomie est de vous amener à l’autonomie pour vous permettre de vous débrouiller avec du matériel de location, ou votre matériel.