Lexique du kitesurf

Y’a des mots, comme çà…. Cà vient d’on ne sait pas où, c’est un langage à part. Ceci n’est pas un lexique exhaustif, mais juste une première idée des mots qui vous attendent. Je vous épargne volontairement les mots dédiés aux vagues ou au free-style, pour me concentrer sur les plus usités. Pour en comprendre un peu plus, c’est donc ici.

Accastillage

Terme issus du nautisme. Se dit en kite de l’ensemble des équipements d’une planche (ailerons, pads, straps, etc…)

Aile Bow (équivalent à « aile plate »)

Pour faire simple : terme désignant une aile de forme presque plate, et donc très peu « archée », au bord de fuite concave. Posée sur le bord d’attaque, leur profil est très légèrement arrondi. Les ailes de cette forme étaient une avancée en terme de sécurité vers 2005. En effet, elles permettaient un depower bien plus important grâce à un bien meilleur bordé-choqué. A taille égale, plus puissante qu’une aile en C ou en arche, la surface « utile » étant plus importante.

Aile de kite

Une aile de kite est un cerf-volant de traction, permettant de se faire tracter en utilisant un support de glisse tel que planches de kite, buggy, ski, mountainboard, et surement d’autres à inventer.

Aile delta

Le profil de la voile posée sur son bord d’attaque est arrondi. La voile est plus large au centre qu’aux extrémités (forme delta). La portance est donc supérieure, ainsi qu’à taille égale la puissance. Ce sont des voiles stables et puissantes, ayant une excellente redecollabilité. Actuellement parmi les plus vendues, elles sont les plus accessibles aux débutants.

Aile en arche

Les ailes en arche, ainsi appelées à cause de leur forme très arquée,  ont été les premières ailes à boudin sur le marché. Leur forme leur prodigue une puissance brute parfois impressionnante et une marge de sécurité peu importante, étant donné la faiblesse ou l’inexistence du depower, et du bordé-choqué. Cette forme a été retravaillé pour donner naissance au C-Shape actuel, puissant et sécurisant.

Aile Hybride/ Hybride SLE

Les hybrides sont à l’origine des kites reprenant la forme en C des voiles en arche et le bridage des ailes plates ou ailes Bow, afin de garantir redecollabilité et sécurité, tout en tentant de conserver la puissance et les sensations de pilotage de la forme en C. Très répandus à un moment, les hybrides de ce type permettaient aussi de ne pas payer le brevet sur les formes telles que « Bow ». Aujourd’hui, une hybride désigne toute voile reprenant un mélange de forme, ou de genre.

Aile plate

Terme désignant une aile de forme plate. Posée sur le bord d’attaque, son profil est  très plat. Les ailes de cette forme étaient une avancée en terme de sécurité vers 2005. (elles sont sorties en même temps que les « Bow » sous brevet). En effet, elles permettaient un depower bien plus important grâce à un bien meilleur bordé-choqué. A taille égale, plus puissante qu’une aile en C ou en arche, la surface « utile » étant plus importante.

Aile Sigma

L’aile sigma reste jusqu’à présent une spécialité de la marque « Naish ». Elles ont un bord d’attaque en forme de W. Le but recherché était d’assurer au spi, une tension permanente, et d’obtenir une  meilleure portance. (pas de flap-flap). Bordé-choqué un poil moins performant, et sensation en barre très légère.  Et il faut bien le dire, un look d’avion de chasse^^

Anémomètre

L’anémomètre mesure la vitesse du vent. Il se présente le plus souvent comme un petit boitier, avec une ailette. Ils permettent donc de décider la taille de voile à utiliser en fonction du vent. Les modèles premier prix sont suffisamment précis pour une pratique sécurisée du kite.

Au vent

Etre au vent de : être le premier à recevoir le vent, être plus près du vent que lui.

Barre

Désigne cette élégante chose qui vous sert à piloter votre aile de kite. La barre est l’élément de contrôle, où arrivent les lignes, elles-mêmes attachées à la voile.

Beaufort

C’est une échelle empirique de mesure de la vitesse du vent. Assez imprécise, elle nous renseigne sur des paliers. On peut envisager de kiter à partir de 3 Beaufort. Toute l’échelle là : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Beaufort

Bladder

Boudin, en anglais. Désigne les vessies gonflables à l’intérieur de votre aile de kite. (Lattes et bord d’attaque). Ils donnent une forme stable au kite.

Board

Planche qu’on utilise pour glisser dans l’eau. Planche de kite.

Body drag

Pratique de « nage tractée » avec une voile de kite. On peut ainsi se déplacer dans l’eau sans support. Pratique très souvent utilisée pour l’apprentissage du kite en école avant 2005, elle tend à disparaitre au profit d’autres méthodes.

Boot de bordé-choqué

C’est le bout de ligne sur lequel la barre coulisse pour vous permettre de gérer le border-choquer de l’aile de kite. Parfois entouré d’un tube en plastique, parfois à nu, c’est une des pièces d’usure d’un kite. Voir à border-choquer

Bord d'attaque

Le bord d’attaque est la partie qui pénètre en premier dans l’air quand l’aile se déplace. C’est donc aussi sur une aile à boudin, le « gros » boudin avant.

Bord de fenêtre

Terme désignant l’endroit dans le ciel où une aile de kite a le moins de puissance, sans pour autant déventer totalement. Voir fenêtre de vent.

Border

Il s’agit de ramener la barre vers soi, et donc de changer l’incidence de la voile en réduisant la longueur des arrières. Tirer augmente momentanément la puissance disponible et la portance tout en ralentissant la voile.

Boudin

Désigne les vessies gonflables à l’intérieur de votre aile de kite. (Lattes et bord d’attaque). Ils donnent une forme stable au kite.

Bridage

Ensemble des fils qui équipent l’aile pour en assurer le profil, la maniabilité. Au bout du bridage, on vient fixer les lignes qui relient l’aile à la barre.

Caper

Technique de navigation permettant de remonter au vent par bord successifs. Par extension, en kite, caper est l’action de remonter au vent en ayant un angle de navigation élevé par rapport au vent. Cela permet aussi de réduire notre vitesse.

Carre

La carre est le bord de la planche. En kitesurf, les carres sont généralement en abs.

Chicken-loop

Le chicken loop est la boucle accroché à la barre que l’on vient accrocher au harnais. La majeure partie de la traction d’une aile « s’écoule » par le chicken-loop.

Choquer

C’est l’action de « pousser la barre » et donc de changer l’incidence de la voile en augmentant la longueur des arrières. Cette action vise à réduire la puissance de la voile, et aussi à lui donner une vitesse plus élevée. Choquer à fond permet normalement de réduire presque totalement la puissance de l’aile.

Clapot

Il s’agit des petites vaguelettes non déferlantes, plutôt gênantes.

Cranter

Action d’appuyer sur les carres de la planche, ou d’enfoncer les dits carres, afin de mieux remonter au vent, ou de préparer un saut. Permet aussi de ralentir, ou de se stabiliser dans un cap.

Dehooker

Action de désolidariser le harnais et la barre en décrochant le chicken-loop pour naviguer « à bout de bras ». Permet de faire des figures complexes en free-style. A réserver aux déjà bons rideurs.

Directionnelle

Une planche directionnelle est par opposition aux planches twin-tip, une planche qui présente un sens de navigation, elle a un avant et un arrière. En général, ce terme désigne en kite les planches de type « surf ».

Extrados

Face extérieure de l’aile, ou plus simplement, le dessus d’une aile en vol.

Fakie - Switch - Toes side

Naviguer « à l’envers » c’est-à-dire avec son pied d’appel derrière.

Fenêtre de vent

Forme abstraite de quart de sphère qui représente les possibilités d’évolution d’une aile de kite dans les airs.

Fins Ailerons

de planche, en anglais.

Flat

Se dit d’un plan d’eau très lisse, sans clapot. Terrain de jeu rêvé des free-styleur ou des adeptes de vitesse.

Flex

Le flex d’une planche est son degré de souplesse ou de rigidité, et leurs progressivité. On peut parler de flex doux, ou plus nerveux.

Frein

Les freins sont à l’origine les lignes fixées sur la partie arrière d’une aile. Ils permettent en abaissant vers le sol l’arrière, de casser le profil de l’aile et donc de la ralentir. On utilise se terme de manière générale pour désigner les lignes arrières, même si « frein » est impropre dans la plupart des cas.

Harnais

Le harnais est la sorte de baudrier que l’on utilise en kite pour répercuter la traction de l’aile au corps sans passer par la force musculaire des bras

Intrados

C’est l’intérieur de l’aile, ou en vol, la partie qui regarde le sol.

Jibe

Un jibe est un changement de bord, ou un virage sous le vent, en gardant la planche au planning.

Kiteloop

Un kiteloop d’aile, est un tour complet sur lui-même du kite. Un kiteloop est par extension une figure freestyle où l’aile fait ce tour complet pendant le saut. Un kiteloop d’aile permet d’engendrer une forte puissance et d’amplifier longueur ou hauteur du saut (ou les deux)

Largue

Allure entre 3/4 arrière, et travers plus près du travers que du vent arrière, le grand largue étant plus proche des 3/4 arrière. Dessin et explications là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Allure_%28marine%29#Le_travers_ou_largue

Lattes

Se dit de tous les boudons sauf le bord d’attaque, et des tiges rigides qui équipent certaines ailes aux oreilles pour assurer la rigidité de la structure de l’aile.

Leash Laisse

Leash d’aile : Elément de sécurité incontournable qui relie la voile au harnais, et permet de ne pas perdre son aile tout en assurant un largage efficace. Leash de planche : laisse qui relie la planche au rideur, parfois considéré comme dangereux en kite, cet élément ne fait pas l’unanimité.

Lignes

Se dit des « fils » qui relient l’aile à la barre, et plus généralement de toutes les ficelles en kite.

Nage tractée

Pratique de nage tractée avec une voile de kite, se dit aussi body drag. On peut ainsi se déplacer dans l’eau sans support. Pratique très souvent utilisée pour l’apprentissage du kite en école avant 2005, elle tend à disparaitre au profit d’autres méthodes.

Nœud

Unité de mesure de la vitesse du vent. C’est l’unité de référence en kite, comme dans d’autres sports nautiques. 1 nœud = 1,852 km/h

Off / Off-shore

Vent perpendiculaire à la plage et qui vient de la terre, poussant au large. Interdiction de sortir en kite, en planche à voile, et à tout autre engins de ce type.

On / On-shore

Vent perpendiculaire à la plage, venant du large, poussant vers la terre.

Pads

Les pads sont des éléments de l’accastillage de la planche. Parfois en silicone, parfois en mousse, vous posez les pieds dessus. Ils amortissent les vibrations, vous procurant un meilleur confort, et doivent permettent en transmettant nos appuis de contrôler la planche.

Pop

Le pop est l’effet « ressort » d’une planche. Pour engager un saut, on peut appuyer fort sur les carres et profiter de cet effet rebond. Certaines planches en ont plus que d’autres, et cela dépend de leur Flex.

Près

Se dit quand on est au plus près du vent, navigant donc le plus possible « vers » le vent, à l’angle le plus serré possible. Dessin et explications là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Allure_%28marine%29#Le_travers_ou_largue

Quiver

Le quiver est l’ensemble de l’équipement d’un kiteur. En général, un quiver compte 2 ou 3 voiles et un ou deux planches. Il s’agit de pouvoir naviguer par toutes conditions.

Rider

Naviguer en kite.

Shape

Le shape est à l’origine la forme d’une planche de surf, le shapeur étant son fabricant et son concepteur. Par extension, le shape désignant toujours la forme des planches, il désigne aussi maintenant la forme des voiles.

Side / Side-on/ Side-off Side :

Vent parallèle à la plage. Side On : Vent de travers dont l’angle est compris entre parallèle à la plage et venant du large. C’est un vent praticable en kite. Side off : Dont la direction est comprise entre venant de la terre, et parallèle à la plage. C’est dangereux en kite.

Sous le vent

Être sous le vent : Être séparé d’un autre kiteur  ou navire du lieu d’où souffle le vent. Etre donc à l’arrière, ou le deuxième à recevoir le vent.

Sous-toilé

Il est sous-toilé signifie que la taille de sa voile est basse par rapport à son besoin au vu du vent et de son poids.

Spi

Le spi est à l’origine l’abréviation du mot spinnaker (désignant une voile de bateau). Aujourd’hui, on l’utilise pour désigner le tissus dans lequel est taillé une voile de kite après l’avoir utilisé en cerf-volant.

Spot

Terme désignant le lieu de pratique.

Spreader bar

Désigne l’ensemble « barre en métal » du harnais, où vient s’accrocher le kite, et les renforts en tissus destinés à rendre la pratique confortable.

Stance

Ecartement des pieds sur la planche.

Straps

Ce sont les « cale-pied » qui permettent de garder la planche aux pieds; et d’agir sur elle pour la contrôler.

Surtoilé

Se dit de quelqu’un qui a une voile trop grande pour les conditions de vent et son poids. C’est dangereux car cela implique que la traction est trop importante.

Tchootch

Désigne le « doigt » du chicken loop, qu’on repasse dans la boucle pour empêcher que la barre ne se décroche du harnais.

Tête d’alouette

Un type de nœud utilisé pour solidariser les lignes au bridage.

Thermique (vent thermique)

Un vent thermique est un phénomène local provoqué par un différentiel de température au sol et en surface de l’eau. Il vient renforcer le vent météo, ou le contrarier. Il nécessaire en général du soleil.

Tirer un bord

Action en kite de se déplacer sur l’eau dans une direction précise en trajectoire rectiligne. Plus simplement, tout ce que vous ferez avant votre prochain virage

Transition

Manœuvre qui consiste à changer de bord soit en allant vers le vent, soit en allant sous le vent (vent dans le dos). Le jibe est une transition par exemple.

Travers

Allure perpendiculaire au vent. Dessin et explications là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Allure_%28marine%29#Le_travers_ou_largue

Trim’

La trim est le système de réglage monté sur les lignes permettant de réduire ou d’augmenter la puissance de la voile en en changeant l’incidence. C’est un reglage qui peut se faire en navigation.

Twin-tip

Se dit d’une planche symétrique, qui peut donc aller dans les deux sens. Ce sont les plus utilisées en kite.

Water-start

Action de prendre un départ de l’eau en montant sur sa planche depuis la positon assise dans l’eau.

Zénith

Le zénith est le point au-dessus de votre tête où l’aile ne tire plus. Monter son aile au zénith permet donc de se mettre au repos si elle y est stable.

Y’a des mots, comme çà…. Cà vient d’on ne sait pas où, c’est un langage à part. Ceci n’est pas un lexique exhaustif, mais juste une première idée des mots qui vous attendent. Je vous épargne volontairement les mots dédiés aux vagues ou au free-style, pour me concentrer sur les plus usités. Pour en comprendre un peu plus, c’est donc ici.

Barre 4 lignes

Se dit d’un kite monté en 4 lignes. Actuellement les plus vendus en France pour la pratique du Kite Surf, ils sont appréciés pour leur apparente simplicité.

Barre 5 lignes

Se dit d’un kite monté en 5 lignes. La 5ème ligne étant souvent appelée « ligne de sécurité », elle permet aussi de modifier le profil de l’aile en vol.

Table des matières