Le cours sécurité kitesurf

Le but de ce cours qui fait partie des stages découverte et autonomie est de faire en sorte qu’une fois autonome, vous ne vous mettiez pas en danger et ne soyez pas non plus un danger pour les autres.

Nous faisons ce cours à part parce que çà nous permet d’éviter de passer du temps là-dessus sur la plage alors que les conditions sont bonnes et qu’il vaudrait mieux en profiter pour pratiquer.

Comme vous êtes beaucoup à nous demander ce qu’il y a dans ces cours de 2h, voilà un petit aperçu :

5 points importants dans la pratique du kitesurf

On commence par les généralités :

« et toi, t’as acheté une bow, ou une delta »? « vas-y, choque, Bernard » « tribord amure a priorité sur…..  » Vous ne comprenez pas tout? En fait, c’est normal. Le kite-surf possède sa propre nomenclature : différentes formes d’ailes, mots venus de la voile ou du parapente, et autres mots nouveaux. On essayera de vous familiariser avec tout çà, déjà histoire de parler le même langage, et aussi afin que vous sachiez de quoi vous parlez si un jour vous achetez votre propre matériel.

Dans cette première partie, en passant par un petit historique pour la culture, nous verrons ensemble les notions de :

  • Force de vent
  • Les vitesses
  • Quelques termes techniques indispensables
  • Identifier les dangers liés au kitesurf et comment les éviter

Bien choisir son matériel de kitesurf

Choix de votre type de voile de kitesurf

Et oui, le choix de votre matériel de kitesurf est un point important pour votre pratique mais aussi pour votre sécurité.

Une voile perf, débutant, pour faire de la vague ou du freestyle ? Pas facile avec les 50 marques qui proposent toutes une gamme d’au moins 5 voiles.

Nous pouvons vous aider à choisir votre première (ou votre prochaine) voile, celle qui est faite pour vous.

Choix de votre taille de voile de kitesurf

De 3 à 21 m², je prends quelle taille aujourd’hui ?

Le matériel de kitesurf est cher et il est rare d’avoir la possibilité d’avoir toutes les tailles dans votre coffre. Nous allons ensemble définir quelle taille de voile il vous faut pour pratiquer en toute sécurité et le plus souvent possible.

Le choix de la taille de votre voile, comme de votre planche de kitesurf se fait en fonction de votre morphologie, de votre niveau et de votre futur lieu de pratique .

 

Les systèmes de sécurité

Le matériel offre plusieurs niveaux de sécurité. Nous pouvons aller de simplement réduire la puissance de traction jusqu’à nous désolidariser complètement de notre aile .

En s’appuyant sur des exemples concret, nous allons déterminer ensemble quelle sécurité il est nécéssaire d’activer dans différents situations. 

 

Si votre plus grande peur (par exemple) est de vous emmêler avec quelqu’un, sachez que c’est pas grave. Nous vous expliquerons quoi faire. Et puis, cela permet de rencontrer des gens^^.

Bien choisir son spot de kitesurf

On a pensé à vous après votre cours. Vous allez forcement vouloir pratiquer, donc vous aurez besoin de pouvoir choisir où vous allez naviguer et comment.

 

Nous verrons où il est possible d’aller, où il ne vaut vraiment mieux pas et aussi comment savoir trouver les spots les plus près de chez vous dans toutes les disciplines du kite ( terre, neige et eau ).

La météo

Eh oui pour faire du kite, il nous faut du vent. Quelle déception en arrivant sur un spot de constater que le vent est languissant, ou inexistant.

Les pieds dans le sable, on ronchonne en commentant les derniers exploits de nos rideurs favoris (ou les nôtres)…mais bon, on aimerait mieux pouvoir ne pas se tromper. Pour palier à ça, nous vous expliquerons tout sur la météo : où se renseigner efficacement, comprendre et prévoir vos futures navigations.

Logo ecole kitesurf

L’objectif du stage de kitesurf Autonomie est de vous amener à l’autonomie pour vous permettre de vous débrouiller avec du matériel de location, ou votre matériel.