Le matériel de votre stage de kitesurf

Le matériel est important, rien de plus énervant que de se retrouver en cours avec une « rougne » qui ne tient plus le vent.

Nous en changeons très régulièrement. Les voiles ont en général moins d’un an, voire moins de 6 mois pour les plus sollicitées.

Les planches vieillissent bien, nous en changeons donc peu. Mais comme nos élèves s’ingénient à en perdre quelques unes tous les ans (à nos frais), le renouvellement est naturel.

Les voiles de l'école

Depuis quelques années, les marques travaillent sur des voiles qui redécollent toute seule. Ces voiles « Delta  » (c’est une forme de voile) sont  aussi plus saines, plus sécurisantes, et vous permettent de progresser rapidement. Nous sommes loin des modèles des années 2002/2003, et si le kitesurf tend à devenir de plus en plus répandu, c’est aussi grâce aux évolutions techniques du matériel. Notre pédagogie est en partie basée sur la sensation, nous avons besoin en cours d’une voile qui réponde à ces critères :

Nous avons choisi Ozone, modèle Alpha ou Catalyst parce qu’en plus de répondre à nos besoins, elles sont parfaitement adaptées aux vents que nous rencontrons chez nous.

Les planches de l'école​

Les portes. Vous aviez rêvé de naviguer sur votre porte (ou pas), c’est chose possible.  Les « portes » sont des planches très grandes, de forme quasi rectangulaire. Elles sont faites à la base pour le vent très faible. On les utilise en cours parce qu’elles vous permettent souvent de tirer vos premiers bords. En effet, leur portance absorbe vos erreurs de pilotage… bon, enfin, on vous expliquera tout çà en cours

Et pour les plus aguerris, nous avons des planches de taille normale de chez Ozone et Crazyfly pour vos progrès en sauts et transitions.

Pour les cours de strapless, un surf HB magnifique .

Votre équipement – ce que vous avez sur le dos

Des combinaisons adaptées à notre environnement, et aux saisons. Elles ne sont pas sexys mais elles font le travail. Ce sont des combi Decathlon en 4/3. Pour l’hiver, nous fournissons en plus les gants et un k-way pour plus de confort thermique (bien plus efficace de mettre un k-way basique qu’un lycra). Vous n’aurez pas froid, et vous serez en sécurité.

Nous fournissons des harnais ceintures principalement, mais quelques culottes aussi, ainsi que des harnais adaptés à la morphologie féminine.

Gilets et casques homologués à la norme CE sont obligatoires en cours, et fournis eux aussi.

Nous utilisons des radios portées à l’épaule en fonction des besoins.

La seule chose que nous ne fournissons pas

Pour une question d’hygiène (ils sont très difficiles à nettoyer et puent très vite), nous ne fournissons pas les chaussons. Il sont nécessaire si vous venez en hiver et utiles sur le spot de la hume si vous ne supportez pas le contact avec la boue du bassin.

Il faut les choisir montants, pas trop épais (3mm c’est un maximum) pour garder une bonne sensation, sans semelles rigides et le plus simples possibles. Il faut éviter tout ce qui peut s’accrocher aux straps de la planche.

Afin de vous aider, je vous mets en photo et en lien des chaussons décathlon basiques qui répondent à ces critères et font très bien le boulot : https://www.decathlon.fr/p/chaussons-surf-500-bottillons-neoprene-3-mm-noir/_/R-p-170610?mc=8403244.