
Progresser · Bassin d’Arcachon
Le cours de kitesurf perfectionnement
4 h de pratique · 4 élèves maximum par moniteur · tout le matériel fourni
Ce cours est fait pour vous si :
- vous avez déjà fait un stage dans une école ;
- vous n’arrivez pas à faire un water-start ;
- vous vous levez, mais ça ne dure pas longtemps ;
- vous en avez marre de faire du triathlon (remonter à pied, c’est fatigant) ;
- vous posez « délicatement » vos fesses dans l’eau à chaque changement de direction ;
- et bien d’autres cas.
Des repères pour évoluer
L’objectif du cours de kitesurf perfectionnement est de vous donner des repères et des clés pour vous permettre d’évoluer dans votre navigation.
L’objectif du cours perfectionnement
L’objectif de ce cours est littéralement de vous faire progresser.
Si votre aile fait à peu près ce que vous lui demandez et que vous n’avez qu’une envie, vous éclater encore plus, alors ce cours est fait pour vous ! Il vous permettra de progresser très vite et de ne pas stagner pendant des mois à la recherche du geste technique qui vous sauvera.
Par contre, si vous faites un water-start à gauche comme à droite, que vous êtes capable de glisser 200 m de chaque côté et que vous êtes suffisamment à l’aise, vous pouvez aussi vous tourner vers la location surveillée. C’est la voie express vers l’autonomie pour ceux qui veulent surtout se passer de nous.

Tarif du cours perfectionnement
4 h de pratique, matériel compris
140 €
Du 1er janvier au 6 juillet et du 31 août au 31 décembre
160 €
Du 7 juillet au 30 août
Déroulement du cours perfectionnement
Le questionnement : quel est votre objectif pour la séance du jour ?
Dans un premier temps, la vérification de vos acquis : le moniteur vous fait faire quelques exercices simples pour voir où vous en êtes côté pilotage de l’aile, et apporte quelques corrections si nécessaire.
Dans un deuxième temps, il s’agit de comprendre quel est votre besoin, en vous laissant lui montrer ce que vous savez déjà faire. Il ne lui faut que quelques minutes pour identifier le geste ou la posture qui vous empêche de progresser.
Dans un troisième temps, le moniteur vous fait faire une série d’exercices pour décomposer le mouvement qui vous pose problème. Ces exercices servent à apprendre les gestes techniques qui, mis bout à bout, vous permettront d’arriver au but.

Exemple : le water-start. Le moniteur a une dizaine de façons de vous faire faire le water-start. En fonction de votre passé sportif, il passe rapidement par différentes techniques pour trouver la vôtre.
Votre moniteur vous explique le départ adapté à vous. Et en cas de besoin, il vous fait même une démonstration de ce que vous faites mal, en se prenant la gamelle à votre place. Comprendre, voir et revoir ses erreurs, les corriger : c’est un bon moyen d’avancer.

Des clés pour avancer
Le principe du cours perfectionnement est de vous donner des clés, des repères pour que vous progressiez. À la fin du cours, vous aurez normalement encore un peu de travail dans votre pratique autonome pour bien intégrer les gestes et continuer à évoluer.
Quelques exemples de programmes possibles :
- le water-start ;
- maintenir sa glisse plus de 3 m ;
- remonter au vent ;
- les changements de direction simples ;
- le jibe ;
- la navigation en switch ;
- les premiers sauts.
Foire aux questions du cours perfectionnement
Quels sont les prérequis pour participer à un cours de perfectionnement ?
Pour tirer le meilleur parti d’un cours de perfectionnement, il est recommandé d’avoir déjà suivi une initiation au kitesurf et de maîtriser les bases. Ces compétences permettent d’aborder plus sereinement les techniques avancées travaillées pendant les séances.
Comment se déroule une séance de perfectionnement ?
Une séance commence généralement par une évaluation de vos acquis, qui permet au moniteur d’identifier les points à améliorer. Viennent ensuite des exercices spécifiques sur les techniques avancées, comme le jibe, la remontée au vent ou les premiers sauts. L’objectif : des conseils personnalisés pour une progression rapide et efficace.
Quel matériel est fourni ? Dois-je apporter le mien ?
Nous fournissons tout le matériel nécessaire : ailes, planches, harnais et combinaisons. La seule chose que nous ne fournissons pas, ce sont les chaussons en néoprène, pour une question d’hygiène. Si vous avez votre propre équipement et souhaitez l’utiliser, mentionnez-le à l’inscription, pour que le moniteur puisse vérifier sa compatibilité et sa sécurité.
