Les spots 2016-10-25T11:50:56+00:00

Nous travaillons sur différents spots, en fonction des marées, de l’orientation du vent, de l’humeur du moniteur, et du type de cours. Les plus utilisés sont au nombre de 4.

  • Le spot de la Hume, spot plat, très facilement accessible aux débutants, on y a pied sur ..heu.. des centaines de mettre (bon, y’a un peu de vase..mais logiquement, à terme, on est au dessus de l’eau, pas à pied. Utilisable 3h avant et 3h après la marée haute. Plus de précisions : Là.
  • Le spot de la Lagune. Accessible seulement hors saison, pour des raisons d’encombrement en juillet-aout, c’est un spot d’océan très beau, le plus souvent quasi plat grâce au banc de sable qui arrête les vagues. Utilisable à marée basse, principalement, pour les débutant. Paysage fabuleux qui comme son nom l’indique nous laisse imaginer une lagune des mers chaudes. On peut accéder de là aussi bien à du plat qu’à des vagues. Plus de précisions : Là.
  • Le spot des arbousiers. Le spot préféré des « locaux ». Assez difficile d’accès, il n’est en fait utilisable pour les débutants que 2h avant et 2h après la marée basse. Le reste du temps, le peu de plage restant rend la pratique dangereuse, de même que les courants forts présents en dehors de ces moments… qui peuvent s’avérer problématiques. Un spot que je n’utilise qu’avec parcimonie, car très encombré, et pas toujours adapté. A part çà, un beau spot du bassin, avec une cuvette où l’eau est très flat, idéale pour un peu de freestyle. (mais méfiance quand à la fréquentation du site, aussi bien en terme de kiteurs, que de promeneurs, c’est un spot « de ville ». Il faut obligatoirement y respecter scrupuleusement les règles de sécurités.). Plus de renseignements : Là.
  • Le spot « Eole », qu’on pourrait aussi appeler le spot « école ». Notre spot à nous, très peu fréquenté par les pratiquants, plein de jolies et grandes baïnes (bassins d’eau de mer entourés de sable), très peu fréquenté, et très adapté à l’apprentissage du kite. Vous en saurez plus en venant en cours. Ou : Là.

Nous travaillons sur différents spots, en fonction des marées, de l’orientation du vent, de l’humeur du moniteur, et du type de cours. Les plus utilisés sont au nombre de 4.

Le spot de la hume

Le spot se trouve sur le bassin d’arcachon, sur la commune de Gujan-Mestras.

Vous avez pied sur une zone s’étendant sur plus de 1 km. Pas de grosses vagues, puisque nous sommes ici sur la bassin.. tout plat, une belle plage, avec une zone de décollage délimitée et règlementée. Idéal pour apprendre .

Coté marée : Ce spot est navigable 3h avant et 3h après la marée haute.
Coté vent : le spot de la hume est navigable par vent de secteur nord. Donc de l’ouest a l’est en passant par le nord.
Coté organisation : vous trouverez

Pour s’y rendre : En arrivant de Bordeaux, au troisième rond point de la nationale, prenez direction la Hume. Continuer jusqu’a un autre rond point ou vous avez la poste devant vous. A ce moment là, prenez à gauche et directement à droite direction la plage. Continuer cette rue jusqu’au bout et vos y êtes.

 

Accès : Le spot se trouve sur le bassin d’Arcachon, sur la commune de Gujan-Mestras.

Un parking fait face à la plage. Un panneau d’information précise sur place les informations relatives au fonctionnement du site notamment la zone de navigation.

Vents favorables :

Le spot de la Hume est navigable par vent de secteur Nord. Donc de l’Ouest à l’Est en passant par le Nord.

Dangers : Existence de tonnes de chasse à droite du plan d’eau. Attention à ne pas traverser le chenal d’accès notamment lors de vents d’Est (des poteaux en bois matérialisent ce chenal)

Etat du fond de l’eau : Sable et vase (possibilité de présence de coquilles d’huîtres)

Zone : Vous avez pied sur une zone s’étendant sur plus de 1 km. Pas de grosses vagues, puisque nous sommes ici sur le Bassin, une belle plage, avec une zone de décollage délimitée et réglementée. Idéal pour apprendre .

Coté marée : Le spot fonctionne de 2h30/3h avant à 2h30/3h après la marée haute.

NB : Ce spot est fermé pendant la période de chasse ( 1er octobre- 20 novembre).

Le spot des Arbousiers

Accès : Le parking fait face à la plage. La mise à l’eau se fait devant le chenal prévu à cet effet. Une signalitique sur les règles de navigation est présente sur site.

Vents favorables : Par Nord-Est et Sud, le spot est navigable, mais déventé au bord donc rafaleux. Il faut marcher sur le banc de sable (marée basse) pour s’éloigner du bord et aller chercher le vent.

Dangers :  Plage courte finie par un parapet, rochers de digue, courants (surtout par gros coefficient de marée) , croix de signalisation, mouillage de bateaux à proximité (surtout en période estivale). Donc praticable en sécurité que à marée basse .

Etat du fond de l’eau : Sable, une bande rocher à éviter.

Zone : Le spot des arbousiers est recommandé à marée basse.

  • A marée basse, un lagon se créé entre les bancs de sable, réduisant fortement les effets du courant, et rendant le plan d’eau plat.
  • A marée haute, le spot est clapoteux, et soumis aux effets du courant. Le clapot est un peu moins fort au nord du spot, en face de la plage Péreire.

NB :

  • Le site est toutefois interdit du 10 juin jusqu’au 8 septembre. Une dérogation est mise en place à partir de 19h en été. Merci de tenir compte du panneau informatif près de la plage. De plus, une fois la voile en l’air, évitez de rester sur le sable. De nombreuses familles se baladent été comme hiver.
  • Le gonflage des ailes se fait sur le gazon. Attention, le décollage et l’atterrissage ne peut pas se faire sur la zone gazonnée.

Il faut faire 30m pour accéder au sable, connecter depuis le sable et ensuite décoller son aile

La Salie sud

Accès :  La Salie sud se trouve sur l’océan juste après la dune du Pyla (4km au sud ). Le site est libre d’accès tout au long de l’année. L’accès se fait par le parking de la plage de la Salie sud. L’accès vers le site depuis le parking se fait à pied (environ 700m juste ce qu’il faut pour s’échauffer).

 

Vents favorables : S – SO – O – NO – N

 

Dangers : rien à signaler

 

Zone : Une plage magnifique et tranquille. La Salie est un spot très varié. Nous avons à disposition une baïne d’eau plate pour les débutants, coupée des vagues par les bancs de sable. Et après les bancs de sable, de superbes vagues pour les experts. Ici nous sommes tranquille.