Stage évolution


stage-evolutionÉvolution et Évolution +

Vous êtes bloqué dans votre évolution, ou au contraire vous voulez que çà aille vite. Ce s

tage en cours particulier répond à ces demandes.

Je propose ce stage dans deux cas, auxquels il me semble particulièrement adapté, même si nous pouvons aussi faire du sur mesure en fonction de vos demandes. N’hésitez pas dans ce cas à nous appeler ou à nous ecrire pour discuter avec nous de ce qu’il est possible de faire. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

- Vous avez déjà tâté du kite surf dans un stage, ou entre copains. Vous avez déjà eu une aile en main, et pourquoi pas déjà tenté un water-start (départ dans l’eau avec la planche). Mais vous n’êtes pas parvenu

à devenir autonome. Les raisons peuvent en être très diverses : appréhension, mauvaise habitude technique, blocage sur un point d’apprentissage. Pour vous donner le coup de pouce qui vous manque afin que vous puissiez enfin profiter de la navigation en kite, vous avez besoin d’une remise en confiance et d’un encadrement très à votre écoute.

- Vous n’êtes pas du genre patient, vous êtes quasi « vierge » en kite, mais vous avez un passé sportif qui vous permet d’envisager d’apprendre le kite rapidement. Le cours particulier permet un apprentissage rapide des techniques visant à l’autonomie. Même si par la suite il vous faudra encore vous entrainer pour stabiliser vos acquis, ce stage vous permettra d’acquérir les bases vite afin que vous puissiez acheter ou louer votre propre matériel en toute sécurité et en prenant très rapidement du plaisir.

Si vous avez déjà du matériel, il est possible de l’utiliser si le moniteur le juge adapté aux conditions météo, et à votre niveau. Cela peut vous permettre de vous habituer directement à votre voile.

N’oubliez cependant pas que l’autonomie ne consiste pas à être un kiteur hors pair, mais bien à être capable de mettre en place un water-start, d’assurer sa sécurité et celle des autres. Dans une très large majorité des cas, en sortie de stage, vous serez aussi capable de tirer un bord.

Le déroulement :

Cas 1 : Évolution : Durée : 2 séances de 2h de pratique du kite-surf et 2h de théorie.

Cas 2 : Évolution + : Durée : 3 séances de 2h de pratique du kite-surf et 2h de théorie.

Lors de la partie théorique,  nous nous concentrons sur la sécurité. Apprendre comment réagir dans les situations problématiques, savoir à quelle distance se placer, et connaitre un minimum les règles de navigation. Tout cela nous parait important pour réassoir une pratique détendue et sécurisante.

Lors des cours de pratique, le moniteur sera derrière vous et basera ce cours uniquement sur votre apprentissage. Ce que nous appelons de la pédagogie rapprochée. Il focalisera uniquement sur votre évolution. Il vous aidera à redécoller votre voile, mettre votre planche à vos pieds, ce qui est tout de même un gain de temps non négligeable sur le temps de pratique et facilite grandement les choses. De plus une fois en glisse, il vous suivra avec sa voile afin d’être toujours à vos cotés pour vous faire évoluer rapidement. En cours particulier, votre voile vous attendra montée et grée, et le moniteur se chargera aussi hors temps de cours, de la démonter et de la ranger. A moins que vous ne préfériez vous en charger vous même, mais cela ne sera pas compté en temps de cours effectif.

Un cycle de progression et d’apprentissage :

1 / Dans un premier temps la théorie 2 heures collective .

2 / Lors du stage particulier, nous allons travailler votre évolution en fonction de vous et en vous aidant au mieux. L’ordre ne sera pas forcement celui décrit ci-dessous, et certaines étapes que vous maitrisez peut-être déjà seront simplement « validées ». Notre objectif est de vous rendre autonome et nous utiliserons tous les moyens pédagogiques et matériels pour y arriver.

  • Maniement de la voile, à la sensation.
  • Garder l’aile stable les yeux fermés. Sentir la traction et réagir en fonction sur le pilotage
  • Décollage de l’aile et redécollage de l’aile dans l’eau
  • Positionner la voile pour permettre la mise en place de la planche
  • S’équilibrer dans l’eau
  • Le water start : monter sur la planche. Nous avons 5 sortes en magasin. (et oui, il y a plusieurs façons de sortir de l’eau en kite, et il y en a forcément une qui marchera mieux pour vous) Nous allons donc adapter et modifier cette technique en fonction de vous.
  • Première glisse en descendant au vent
  • Remontée au vent
  • Travail de la glisse pour optimiser vos acquis